Les garçons de l’été de Rebecca Lighieri – Folio

Que vont lire les surfeurs cet été? Un Folio qui débarque dans les librairies cette semaine et qui pourrait bien être le roman de l’été!

lesgarconsdelete-rebeccalighieri-antoinerenault-artiste-couverture-folio-3

Le titre tombe bien. Mais c’est la plume qui semble faire effet. Voir les critiques des blogueurs-dévoreurs-de-bouquin, celles des magazines de l’été comme ELLE… ou les libraires eux-mêmes, qui le trouveront dans le top 10 du prix des libraires . Un partenariat Folio – Télérama.

La couverture de ce livre est un détail de ma toile « Swell Sandra », elle-même inspirée du superbe travail d’un jeune photographe australien, artiste surfeur Kane Brown. Je raconte la petite histoire de ma rencontre avec ce photographe ici.

SwellSandra-lesgarconsdelete-rebeccalighieri-antoinerenault-artiste-couverture-folio-12

Rebecca Lighieri, alias Emmanuelle Bayamack-Tam, signe là un thriller ravageur. Une désintégration familiale. Bien loin de la décontraction qui régnait sur la Sunshine coast australienne le soir où l’image qui a inspiré cette peinture est née. Le surf et l’écume font néanmoins le lien entre les deux scènes. J’aime l’idée qu’une soirée de surf ait inspiré un photographe, dont le travail a inspiré un peintre, dont la toile a inspiré un éditeur. Merci Gallimard et Emmanuelle Bayamack-Tam. Bonne chance aux Garçons de l’été!

Pour les Parisiens qui souhaiteraient voir l’orignal, bonne nouvelle: cette toile a été exposée chez OFI art en 2016 et est restée en France. Acquise par la collection OFI Mécénat. Elle est visible sur rendez-vous à Paris (17eme).

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

petit test anti spam *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>