L’océan nous transforme
Il suffit de se mettre à l’eau quelques minutes : le corps se relaxe, le cœur ralentit et le stress se dissipe. Les scientifiques appellent ça « l’interrupteur principal de vie » ou « réflexe d’immersion .. Une ultime défense contre l’asphyxie Qui se met automatiquement en place dès que notre corps est immergé. Un phénomène qui touche le cerveau, les poumons et le cœur permettant ainsi de supporter la pression de l’eau et le manque d’oxygène. Une pression équivalente sur Terre nous tuerait, mais pas dans l’océan.
Au moment où votre visage rentre en contact avec l’eau, la métamorphose commence. Le sang dans vos mains et vos pieds va remonter, votre battement cardiaque se réduire de 25% par rapport à la normale et votre esprit entrer dans un état de méditation. Si vous choisissez de plonger, cette transformation sera plus profonde encore.
Voler sous la surface
Rester à la surface et faire la planche, c’est déjà top. Nager juste sous la surface face au soleil, c’est merveilleux. Tu as déjà essayé ? Je jouais à ça tous les jours avec les enfants quand nous habitions à Sitges juste au bord de l’eau. C’est une sensation incroyable. En plus de tous les effets mentionnés plus haut, elle ajoute le spectacle fabuleux des lumières. L’impression de voler dans les nuages. Magique.
J’avais ces souvenirs en tête en peignant cette toile. La position complètement relâchée des bras, la chevelure qui semble se répandre comme un nuage d’encre, et la lumière qui apparaît en surface.
Nous sommes des enfants de l’océan.
On s’y sent si bien sans doute parce que c’est là d’où on vient. Chacun de nous débute sa vie en flottant dans un fluide amniotique qui possède 99% de similarités chimiques avec l’eau de mer. C’est pour cela qu’un enfant placé sous l’eau fera naturellement la brasse et pourra retenir sa respiration pendant environ 40 secondes, plus longtemps que beaucoup d’adultes. Nous perdons cette habilité en apprenant à marcher.
Les anciennes cultures connaissaient tout de ces réflexes et les employaient pour pêcher des perles, du corail ou des poissons. Aujourd’hui le record d’apnée dépasse les 12 minutes. A ce rythme, le record pourrait bientôt passer à 15 minutes.