Vous ne devinerez jamais ce qui s’est passé dans cet atelier !

DSC_0600C’est  l’atelier d’un photographe professionnel où mes toiles sont shootées en HD.  C’est un endroit où des choses incroyables se sont passé. Ça va être un peu long mais ça vaut le coup : il y aura dans cette histoire Kissinger, un gros tilleul, Bernard, la guerre du Vietnam, une guinguette « de charme », Kroutchev et Gargarine, Fernand Léger,  le PCF et des photos de nu . Ah… On veut bien être un peu patient tout d’un coup, pour Le gros tilleul !

bernardminiervisuelpresseBernard Minier est maître des lieux. Mais ça lui a pris un peu de temps pour s’habituer. Joyeux mélange de Pierre Richard et Léo Ferré, spécialiste reconnu de la photo de nu, fondateur du superbe festival Européen de photo d’Arles, figure de la scène artistique locale et très agréable bonhomme. En plus d’être une pointure de l’image et un généreux personnage, Bernard habite dans des murs qui en ont vu de toutes les couleurs.

9e6873b7e4Construite en 1811, cette auberge devint une très populaire guinguette au début du XXeme siecle. La nouvelle voie ferrée a aidé. En semaine, elle livrait à la capitale les millions de pavés extraits des carrière de grès pour paver les rue de Paris. Le week-end elle livrait à Gif-sur-Yvette des parisiens en goguette trop heureux de se retrouver dans les bals de la grande salle de l’auberge, voire de prolonger les plaisir à l’étage avec les charmantes pensionnaires du lieu. Bref, « Le Gros tilleul » (c’est juste parce qu’il y en avait un dans la cour) démarre bien dans la vie.

800-1401121139Puis le grand Fernand léger. En 1953, celui que les poètes surnomment « la brute magnifique » ou « le paysan de l’avant garde » cherche un endroit à la démesure de ses toiles qui deviennent imposantes. Il trouve l’endroit en piètre état mais craque pour la salle de bal. Son nouvel atelier ! C’est là qu’il se sentira bien. Là où Bernard crée ses photos aujourd’hui, Fernand recevra ses amis (Robert Doisneau, Willy Ronis, Blaise Cendrars, Louis Aragon …) et produira de superbes toiles sur la thématique de la joie de vivre comme la célèbre « grande parade » (Guggenheim, NYC). Il y meurt trois ans plus tard.

cdg_kroutc3Sa femme met la propriété à la disposition des cadres du parti communiste dont il était adhérent. Ils l’utilisent pour organiser des meetings et colloques… et pour offrir une petite pose champêtre à certains illustres visiteurs. Quand Khrouchtchev visite de Gaulle en 1960, il séjourne au « Gros tilleul ».

yuri-gagarin-timeQuand Youri Gargarine cherche un endroit tranquille pour se reposer en été 1961 après sa triomphale entrée dans l’espace, il vient s’abriter à l’ombre du tilleul.

 L’arbre a donc déjà hébergé des grands de l’histoire. Pourtant la plus belle visite que ses branches aient pu protéger reste à venir. Le 22 novembre 1972, Bernard qui est adolescent fan de photo rentre de la MJC où il développait ses négatifs et voit un échafaudage monté devant cette propriété, couvert de grappes de journalistes !!?

Henry Kissinger Talking with Le Duc ThoIls ont suivi Kissinger depuis Orly. Henry est bien là, avec Lê Duc Tho, délégué du Nord-Viêt Nam à Paris, pour tenter de mettre fin à la guerre. Et c’est effectivement là que se décide secrètement ce qui permettra de signer les accords de Paix de Paris en janvier 1973.

Sans titre

 Le tilleul d’origine n’est plus là aujourd’hui mais pour le reste, pas grand chose de changé dans la configuration des lieux. On comprend que Bernard ait mis un peu de temps à se sentir dans ses murs. Et j’avoue que j’aime bien l’idée que les clichés de mes toiles qui sont imprimées par Saatchi puissent être « certifiés label Gros Tilleul ».

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

petit test anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.