14 septembre 2013. Huitième manche de la 34ème America’s cup. Dans la baie de San Francisco, Etats-Unis, Team Emirates – New Zealand mène 8-0 contre Team Oracle USA. A une seule victoire de la coupe. Dans la baie de Christchurch, New-Zealand, Ping suis la régate en live. Spectacle hypnotisant.
Et puis moment foudroyant : un mécanisme hydraulique défectueux bloque la grand voile à contre lors d’un empannage. Team New Zealand manque de très peu le chavirage… Ping et 4,5 millions de kiwis retiennent leur souffle… leur équipe perd la régate. Elle ne rattrapera plus le team US. L’équipage américain remporte les huit manches suivantes. Et la coupe.
17 décembre 2013, je reçois ce message sur ma page facebook : « Bonjour, Je suis votre merveilleux travail depuis un certain temps maintenant . S’il vous plaît regardez cette vidéo Youtube , cette manche de la Coupe de l’America entre Team New Zealand et Team USA . Regardez en particulier entre les 25 et 35eme secondes du clip . Je ne sais pas s’il est possible pour vous de saisir le drame de notre catamaran presque chaviré, et en même temps de capturer le dynamisme et la fluidité de l’eau que vous avez si bien traités dans le passé . Quoi qu’il en soit , cela fait maintenant trois mois que je voyage en Europe. Dans deux semaines, je vais faire route vers la France . Avez-vous un atelier ? Je tiens à vous rendre visite et j’aimerais discuter avec vous de la possibilité de ce projet de tableau. A bientôt de toute façon. Ping «
10 janvier 2014, Ping me rend visite dans mon atelier parisien. 15 minutes passées autour du projet de tableau, une heure dans l’atelier, puis deux à table autour d’une passionnante dégustation de bons vins. Le reste de la journée à sympathiser définitivement.
Démarrée en mai, terminée en novembre. Bizarrement, j’ai mis une éternité à peindre sur cette toile ce qui s’est passé entre ces dix secondes. Ce demi mètre carré de coton file aujourd’hui d’Amsterdam pour la côte est de Nouvelle Zélande.
Rejoindre un ami.